Agence Française de Développement Desjardins - Développement international France Coopération Internationale Centre pour le développement de l'entreprise

Expertises francophones

Développement

Coopération

ACCUEIL > LIENS UTILES

Partenaires de l'ABPCD

ANIMA Investment Network
ANIMA Investment Network est une plate-forme multi-pays de développement économique de la Méditerranée. Le réseau réunit plus de 80 agences gouvernementales et réseaux internationaux du pourtour méditerranéen. L’objectif d’ANIMA est de contribuer à une amélioration continue du climat des affaires et à la croissance de l’investissement dans la région Méditerranée.

Développement International Desjardins
Depuis plus de 35 ans, Développement international Desjardins (DID) s’emploie à améliorer l’accès des communautés des pays en développement à des services financiers de qualité, qui répondent à leurs besoins.

Centre pour le Développement de l'Entreprise
Le Centre pour le Développement de l’Entreprise (CDE) est une Institution conjointe du Groupe des Etats ACP (Afrique, Caraïbes, Pacifique) et de l’Union européenne, dans le cadre de l’Accord de partenariat de Cotonou.

Agence Française de Développement
Institution financière, l’Agence Française de Développement (AFD) est au cœur du dispositif français de l’aide publique en faveur des pays pauvres. Sa mission : participer au financement du développement.

France Coopération Internationale
Une structure interministérielle d’appui aux opérateurs nationaux et de promotion de l’expertise française pour des missions de coopération et de développement.

Programmes

Invest in Med
Le programme Invest in Med vise à développer durablement les relations d'affaires, les investissements et les partenariats d'entreprises entre les 2 rives de la Méditerranée. Financé à 75% par l’Union européenne sur 2008-2011, il est piloté par le consortium MedAlliance, mené par ANIMA.

MCA Madagascar
M C A - Madagascar est un programme du gouvernement de Madagascar, soutenu par le Gouvernement des Etats-Unis d'Amérique, et qui vise une réduction conséquente de la pauvreté du monde rural grâce à son intégration dans l'économie de marché.

Programme des Nations Unies pour le Développement
Le PNUD est le réseau mondial de développement dont dispose le système des Nations Unies. Il prône le changement, et relie les pays aux connaissances, expériences et ressources dont leurs populations ont besoin pour améliorer leur vie.

PROINVEST
L´objectif de Pro€Invest est de favoriser l´investissement et les transferts de technologies dans les secteurs les plus porteurs dans les pays ACP à travers deux approches : le renforcement des organisations intermédiaires ACP du secteur privé et le développement de partenariats interentreprises.

Think Tank

Epargne sans Frontière (ESF)
L’association Epargne Sans Frontière est un carrefour d’experts de la finance, du Nord comme au Sud, dont l'objectif est de faire avancer la réflexion sur le financement des pays en développement.

Instituts

Institut de hautes études internationales et du développement
Se concentrant sur les deuxième et troisième cycles, l’Institut offre 7 masters dont deux interdisciplinaires et 1 doctorat avec 6 spécialisations disciplinaires.

Institut de relations internationales et stratégiques
L’IRIS s’intéresse tout particulièrement aux questions relatives à la politique étrangère, la stratégie, la sécurité et la défense. Centre indépendant d’expertise, son équipe d’experts, ses réseaux et la qualité de ses analyses en font un partenaire privilégié pour le développement international des entreprises et un interlocuteur crédible pour les institutions publiques.

Institute of African Studies/Columbia University
The Institute of African Studies (IAS) is Columbia University's central forum and resource for African-centered academic research, program development, curriculum administration, student advisement, and local, national, and international dialogue and action on Africa.

Organisations non gouvernementales

International Foundation for Electoral Systems
l’IFES (The International Foundation for Electoral Systems) est une organisation non gouvernementale à but non lucratif qui a son siège à Washigton. Elle soutient le développement de sociétés démocratiques et travaille actuellement dans plus de 20 pays.

Développement durable

Développement durable - Groupe Banque Populaire
Le développement durable est une réalité au sein du Groupe Banque Populaire. Il s’inscrit dans le respect de ses valeurs fondatrices et se traduit tant dans sa gestion interne que dans ses interventions.

Développement des échanges inter entreprises

Forum Francophone des affaires
Le FFA apporte aux réseaux d'entreprises francophones son assistance dans leur recherche de contacts, de partenaires, d’outils de financements ou d’appui à l’investissement. Il contribue au développement des échanges entre partenaires, aux transferts de savoir-faire, à la diffusion des bonnes pratiques...

Presse

Jeune Afrique

Les Afriques

Le Courrier des ACP

Associations

Association Professionnelle des Institutions Financières Mutualistes (APIFM)
L'APIFM est une organisation professionnelle autonome de droit privé. Elle constitue à côté de l'association des banques, l'une des sections de l'Association Professionnelle des Etablissements de Crédit de Madagascar.

Africagora
AFRICAGORA est un club et une association composés d’entrepreneurs, de cadres et d’élus originaires d’Afrique, de la Caraïbe et du Pacifique, et oeuvrant pour l’intégration économique, l’insertion professionnelle et la promotion sociale des minorités ethniques.

Revues

Revue Afrique contemporaine
Créée en 1962 au sein de la Documentation française, la revue trimestrielle Afrique contemporaine est éditée par l’AFD depuis 2003. Grâce à cette revue, l’AFD souhaite donner une plus grande visibilité aux travaux de recherche sur l’Afrique et contribuer aux débats internationaux sur les économies, les politiques et les sociétés du continent africain.

Revue internationale de politique de développement
Revue sur les enjeux des politiques de développement avec des contributions de personnalités du monde académique, d'acteurs de la Genève internationale et d'institutions de recherche du Sud

Institutions financières

BICEC
Avec 180 000 clients et 28 agences, la BICEC est le 1 er réseau bancaire au Cameroun. Filiale du Groupe Banque Populaire , la BICEC bénéficie de l’expertise et de la solidité financière de ce grand groupe international, tout en conservant son identité camerounaise

Banque Européenne d'Investissement
La BEI a pour mission de favoriser la réalisation des objectifs de l'Union européenne en accordant des financements à long terme en faveur d'investissements viables.

Sociéte de Financement et d'Investissement (IFC) - Groupe Banque Mondiale
IFC is helping financial institutions enter the microfinance business and expand their range of products and services for low-income clients.

Banque Africaine de Développement (BAD)
La Banque a pour objet de promouvoir le développement économique et le progrès social de tous les pays membres régionaux (PMR).

Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA)
L’UEMOA a été créée par le Traité signé à Dakar le 10 janvier 1994 par les Chefs d’Etat et de Gouvernement des sept pays de l’Afrique de l’Ouest ayant en commun l’usage d’une monnaie commune, le F CFA.

Banque de Développement des Etats de l’Afrique Centrale
Les gouvernements des pays membres de la Communauté Economique et Monétaire de l'Afrique Centrale (CEMAC), soucieux d’accroître leurs opérations par une meilleure mobilisation des capacités de financement en vue du développement harmonieux de leurs pays, ont créé le 3 décembre 1975 la Banque de Développement des Etats de l’Afrique Centrale (BDEAC).

Banque Centrale des Etats d'Afrique de l'Ouest
La BCEAO est un établissement public international dont le siège est fixé à Dakar. Outre l'émission des signes monétaires dans les Etats membres de l'Union dont elle a le privilège exclusif, la BCEAO a en charge: la centralisation des réserves de devises de l'Union la gestion de la politique monétaire des Etats membres de l'Union la tenue des comptes des Trésors des Etats de l'Union la définition de la loi bancaire applicable aux banques et aux établissements financiers

Banque des Etats d'Afrique Centrale
La Banque des États de l'Afrique Centrale (BEAC) a pour missions : d'émettre la monnaie et en garantir la stabilité. de définir et de conduire la politique monétaire applicable dans les pays membres de l'Union. de conduire les opérations de change. de détenir et gérer les réserves de change des pays membres. de promouvoir le bon fonctionnement du système des paiements dans l'Union.

Banque Interaméricaine de Développement
La BID propose des solutions aux défis du développement dans 26 pays d'Amérique latine et des Caraïbes. Elle travaille en partenariat avec les gouvernements, les entreprises et les organisations de la société civile. La BID prête de l'argent et octroie des dons. Elle offre également des recherches, des conseils et de l'assistance technique pour améliorer des domaines essentiels comme l'éducation, la réduction de la pauvreté et l'agriculture.

Banque Ouest Africaine de Développement
La Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD) est l'institution commune de financement du développement des Etats de l'Union Monétaire Ouest Africaine (UMOA), transformée en une Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA) par Traité en date du 10 janvier 1994.

Banques populaires/coopératives en Europe

La Confédération Internationale des Banques Populaires (CIBP)
La Confédération Internationale des Banques Populaires (CIBP), fondée à Paris en 1950, est une organisation internationale, non gouvernementale qui a été reconnue par les Nations Unies, et qui rassemble des institutions et des organismes bancaires et financiers dont l'objet est de favoriser le développement des petites et moyennes entreprises et des particuliers.

Groupement Européen des Banques Coopératives
Créé en 1970, le groupement représente, promeut et défend les intérêts communs de ses membres et des banques coopératives qu’il représente.

Institutionnels

Millenium Challenge Account (groupe MCC)
MCC is based on the principle that aid is most effective when it reinforces good governance, economic freedom and investments in people.

Fonds de développement des Nations Unies pour la femme
L’UNIFEM est le Fonds de développement des Nations Unies pour la femme. Depuis sa création en 1976, il appuie techniquement et financièrement les initiatives novatrices visant à promouvoir l’émancipation de la femme et à assurer l’égalité entre les sexes.

Ministère des Affaires étrangères et européennes
Le ministère des Affaires étrangères et européennes intervient, à plusieurs titres, dans la conduite de nos relations avec les États étrangers.

Conférence des Nations Unies sur le Commerce et le Développement
Créée en 1964, la CNUCED vise à intégrer les pays en développement dans l´économie mondiale de façon à favoriser leur essor.

Organisation des Nations Unies pour l'Education, la Science et la Culture
L’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) est née le 16 novembre 1945. L'objectif que s'est fixé l'Organisation est vaste et ambitieux : construire la paix dans l'esprit des hommes à travers l’éducation, la science, la culture et la communication.

Institut des Nations Unies pour la Formation et la Recherche (UNITAR)
L'UNITAR a été fondé en 1965 en tant qu'institut autonome au sein de l'Organisation des Nations Unies afin de renforcer l'efficacité de l'Organisation au moyen de la formation et de la recherche portant sur les méthodes de perfectionnement des compétences.

Lux-development
Lux-Development est l'Agence luxembourgeoise pour la Coopération au Développement. Société anonyme siégeant à Luxembourg, elle a pour actionnaires l'Etat luxembourgeois (98%) et la Société nationale des Crédits à l'Investissement (2%). Lux-Development gère la quasi-totalité des ressources affectées par le gouvernement luxembourgeois à l'aide publique au développement dans le cadre strictement bilatéral.

Coopération Technique Belge
La CTB est l’agence belge de coopération au développement. Elle soutient, pour le gouvernement belge, les pays en développement dans leur lutte contre la pauvreté. Outre cette mission de service public, la CTB exécute également des prestations pour le compte d’autres organisations nationales et internationales contribuant à un développement humain durable.

FAO - Organisation des Nations Unies pour l'Alimentation et l'Agriculture
L'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture joue un rôle de chef de file dans les efforts internationaux de lutte contre la faim.

Institut de Recherche des Nations Unies pour le Développement Social
L’Institut fait de la recherche appliquée dans le domaine du développement social. Son programme de travail reflète donc les tendances mondiales et les réalités qu’il rencontre dans les pays dans lesquels il effectue des recherches.