Agence Française de Développement Desjardins - Développement international France Coopération Internationale Centre pour le développement de l'entreprise

Expertises francophones

Développement

Coopération

ACCUEIL > SAVOIR-FAIRE > THÉMATIQUES

MicrofinanceCaution mutuellePlans de formation

Microfinance


L’ABPCD apporte son expertise aux acteurs de la microfinance en mettant à leur disposition des lignes de crédit, des instruments de garantie et ses capacités d’ingénierie financière.

La Fondation Crédit Coopératif a participé à la création de Kafo Jiginew un réseau de caisses coopératives d’épargne et de crédit gérées par les paysans du Mali pour leurs propres besoins.

Il existe, aujourd’hui, 130 caisses. Elles rassemblent près de 200 000 sociétaires. Complètement autonome depuis 1995, Kafo Jiginew a maintenant pour vocation d’être une banque nationale, assurant ainsi, dans son domaine, la relève des grandes banques disparues et conjuguant harmonieusement management occidental et culture africaine.

L’ABPCD a effectué la valorisation de l’institution de microfinance cambodgienne AMRET pour le compte du Groupe de Recherche et d’Echanges Technologiques. Elle a assuré l’évaluation financière et la négociation de la cession des parts vers de nouveaux actionnaires.

De même, l’Agence participe avec Développement International Desjardins et l’Association Professionnelle des Institutions Financières Mutualistes, à la gestion d’un programme de formation destiné aux techniciens et aux élus de diverses IMF malgaches intitulé « Renforcement des capacités de microfinance » et financé par le Millenium Challenge Account Madagascar.

Thèmes de formation développés et animés par le consortium: Management, Marketing, Gestion des risques, Gestion des impayés, Réglementation, Conception et mise en place d’un plan de communication.