Agence Française de Développement Desjardins - Développement international France Coopération Internationale Centre pour le développement de l'entreprise

Expertises francophones

Développement

Coopération

ACCUEIL > PRÉSENTATION > NOTRE ÉQUIPE

Notre Équipe


Trois questions à Catherine Barbero, Directeur Général de l'ABPCD :

Q : Comment l’ABPCD est-elle organisée pour répondre aux besoins exprimés par les bénéficiaires de projet, partenaires et clients ?
R : L’ABPCD est une association loi 1901 qui bénéficie de ressources et de compétences multiples au sein d’une très grande structure bancaire.

Pionnière « Coopération et Développement » dans le Groupe Banque Populaire, elle s’attache, en s’appuyant sur une entité permanente légère, à piloter des projets d’envergure internationale, souvent rendus complexes par les différences culturelles, économiques, politiques et sociales

Q : Vous faites donc appel à des tiers pour réaliser vos actions ; comment procédez-vous pour trouver les compétences disponibles et adaptées à vos souhaits?
R : Pour répondre aux demandes du marché, l’ABPCD fait appel régulièrement à des experts de la banque et plus globalement du secteur privé. Il peut s’agir soit de professionnels du Groupe toujours en exercice ou de cadres récemment retraités pour des missions de court ou moyen terme en fonction de leur disponibilité.

Elle mobilise également les compétences de consultants individuels disposant d’une excellente expérience internationale (souvent exigée par les bailleurs de fonds), ou bien encore des sociétés partenaires pour la mise en place de consortia sur des projets plus importants.

Plus de 80 experts sont inscrits actuellement dans notre base de données, une dizaine d’entre eux se distinguant plus particulièrement par l’éventail de leurs savoir-faire et leurs expériences. Ainsi notre portefeuille s’étoffe et se renouvelle jour après jour.

Q : Comment sélectionnez-vous vos consultants ?
R : En préalable à ma réponse, une précision sémantique importante pour ABPCD : au terme de consultant, je préfère de loin celui d’expert, plus proche des demandes et des besoins de nos clients/partenaires.

Nous constituons notre panel d’experts, soit grâce à notre propre réseau, soit par le biais des CV ou des contacts via notre site.

A chaque fois 4 critères majeurs de sélection guident notre choix :
  • La compétence technique et la rigueur professionnelle au vu du projet concerné
  • La qualité relationnelle et l’adhésion à nos valeurs et à nos exigences, conditions du lien de confiance indispensable entre l’ABPCD et l’expert
  • La capacité d’autonomie
  • Le respect de la déontologie et l’honnêteté intellectuelle

Entre nos experts et nous, nous établissons des règles claires, une relation de confiance, un pilotage et des échanges permanents. Grâce à cela, notre organisation peut offrir à nos partenaires/clients une réponse de qualité à leurs préoccupations.