Agence Française de Développement Desjardins - Développement international France Coopération Internationale Centre pour le développement de l'entreprise

Expertises francophones

Développement

Coopération

ACCUEIL > SAVOIR-FAIRE > NOS ACTIONS

Niger

RETOUR SUR : Assistance destinée à SONIBANK NIGER


Formations de 20 personnes en Appui informatique.

(Ce projet s'est inscrit dans un programme global intitulé "Formation et assistance aux institutions financières d'Afrique centrale et d'Afrique de l'ouest" cf. description ci-dessous).

INITIATEUR DU PROJET

Le Centre pour le Développement de l’Entreprise (CDE) est une institution conjointe des Etats ACP (Afrique Caraïbes Pacifique) et de l’Union européenne dans le cadre de l’accord de partenariat de Cotonou. Situé à Bruxelles, il a été créé pour promouvoir le développement et la compétitivité du secteur privé dans les pays ACP.

Ses ressources proviennent du Fonds Européen de Développement, il opère en complémentarité avec la Commission Européenne, le Secrétariat du Groupe des Etats ACP et la banque Européenne d’Investissements dans le contexte des programmes d’appui au secteur privé. Ses missions s’organisent autour des axes suivants: Assistance directe aux PME et prestataires ACP, renforcement des capacités des organisations intermédiaires et soutien aux institutions financières.

CONTEXTE

Ainsi le CDE, en concertation avec la Banque Européenne d’Investissement (BEI) avait décidé de mettre sur pied un programme de formations/assistances au profit d’un certain nombre d’institutions financières en Afrique de l’Ouest et en Afrique Centrale bénéficiant de lignes de crédit de la BEI.

Une étude extensive des besoins en formations et assistances de ces institutions financières a été réalisée en 2004/2005 par un consultant indépendant. Sur plus de 30 banques interrogées, 13 institutions financières dans 7 pays ont été retenues

OBJECTIFS

L’appui aux institutions financières avait pour principe d’augmenter et de perfectionner la capacité d’analyse et de gestion des institutions en ce qui concerne les demandes de financements d’investissements des PME et PMI locales. Les formations et les assistances proposées ont été impérativement conçues pour répondre aux besoins des entreprises africaines (incluant notamment des études de cas locaux)

PUBLIC ET ACTEURS

ce projet a été réalisé par l’ABPCD en consortium avec la société de conseil togolaise Finances sans Frontières (FSF). Parmi les banques participantes figuraient Ecobank et Financial Bank au Bénin, la Banque Agricole et Commerciale du Burkina (BACB) et Burkina Bail au Burkina Faso, CBC et PROPME au Cameroun, la Banque Gabonaise de Développement (BGD) et BGFI au Gabon, la Banque pour la Commerce et l’Industrie (BCI) Mauritanie, Ecobank et Sonibank au Niger et enfin Commercial Bank et Financial Bank au Tchad.

THEMES DES FORMATIONS

Analyse économique et financière de l’entreprise, analyse économique et financière de projets, comportement commercial, gestion des risques et appui informatique

EN CHIFFRES

  • 180 participants
  • 350 heures de formation
  • 12 mois de projet
  • 4 experts

BILAN

Les évaluations post-formation ont montré une satisfaction globale vis-à-vis des formations dispensées (et du bagage pédagogique distribué aux participants) avec une très forte demande sur d’autres modules complémentaires. L’ABPCD a recommandé, dans un premier temps, l’organisation d’un diagnostic d’efficacité après 3 mois ainsi que la mise en place d’un accompagnement « coaching » personnalisé afin de connaître le niveau d’utilisation des outils et méthodologie apportée dans chacune des institutions financières.