Agence Française de Développement Desjardins - Développement international France Coopération Internationale Centre pour le développement de l'entreprise

Expertises francophones

Développement

Coopération

ACCUEIL > SAVOIR-FAIRE > NOS ACTIONS

Rép. dém. du Congo Rép. Centrafricaine Congo Sénégal Togo

RETOUR SUR : Etude de faisabilité - Chambres consulaires africaines et malgache

Novembre 2008 - Avril 2009

L’ABPCD associée au cabinet Emergence Consult vient de remettre à l’Agence Française de Développement (AFD) son rapport de mission concernant une étude de faisabilité de projets pour les Chambres consulaires africaines et malgache.

Plus que jamais, l’AFD constitue un acteur clé et central dans l’aide française au développement des pays émergents. Elle s’investit avec discernement, dans le cadre de sa stratégie d’appui au secteur privé en Afrique et à Madagascar, sur des projets de soutien structurels permettant d’accompagner le développement des PME et TPE.

La récente réforme du dispositif français amène désormais l’AFD à prendre en considération dans ses investissements, des projets de structuration et d’appui au secteur privé en partenariat avec les programmes économiques sous régionaux de l’UEMOA et de la CEMAC, avec les chambres consulaires des pays concernés, la CPCCAF et l’APCM .

A travers cette mission, l’AFD souhaitait valider l’opportunité des actions proposées à financement et leur pertinence au regard des contextes locaux.

L’étude a concerné 4 groupes de pays : Madagascar, Cameroun, Congo, RDC, Centrafrique, Cap Vert, Sénégal, Togo, Côte d’Ivoire, Bénin, Burkina Faso et Niger.

Elle s’est attachée à examiner les composantes suivantes
  • la gouvernance,
  • le financement structurel et opérationnel,
  • les services attendus et/ou rendus ou à rendre,
  • la coordination des bailleurs.

En se basant sur un état des lieux des dispositifs existants et de leur efficacité, l’étude a posé un diagnostic qualitatif et financier des projets envisagés. De plus des propositions innovantes ont été faites pour des programmes d’action structurants et originaux.

A partir des conclusions et informations contenues dans le rapport l’AFD a pu statuer sur les suites à donner à chacun des projets soumis par la CPCCAF et l’APCM.

La mission, pilotée par l’ABPCD, a mobilisé 5 experts internationaux et 3 experts locaux, ainsi que l’équipe de l’Agence depuis le mois de novembre 2008. Un déplacement dans les pays concernés a été effectué par les experts au tout début de la mission.

Cette action de proximité a permis de recueillir sur le terrain les compléments d‘information nécessaires, à partir d’entretiens avec les représentants de l’AFD, des chambres consulaires africaines et malgaches, des organisations patronales et représentants des entrepreneurs du secteur privé.

UEMOA: Union économique et monétaire ouest africaine
CEMAC: Communauté économique et monétaire de l’Afrique Centrale
CPCCAF: Conférence permanente des chambres consulaires africaines et francophones
APCM: Association professionnelle des chambres de métiers