Agence Française de Développement Desjardins - Développement international France Coopération Internationale Centre pour le développement de l'entreprise

Expertises francophones

Développement

Coopération

ACCUEIL > TÉMOIGNAGES > BÉNÉFICIAIRES DES ACTIONS

ABPCD accompagne Natixis Algérie dans ses formations stratégiques...

Entre octobre 2007 et janvier 2008, Natixis Algérie a, avec l'aide de l'ABPCD, conçu et réalisé un plan de formation ambitieux sur des thèmes considérés stratégiques eu égard au plan de développement de la Banque : développement commercial, management de proximité, gestion des risques et blanchiment. Les participants témoignent :

Fatima, Chargée d'accueil, a suivi pour la première une formation à l'accueil et à la qualité :

J'ai été recrutée par Natixis il y a un an maintenant et j'ai tout de suite pris mon poste à l'accueil de l'agence d'Oran. Malgré quelques formations techniques, j'avais toujours des difficultés à répondre au téléphone et ne me sentais pas toujours très à l'aise avec les clients. La formation a été courte mais très concrète et surtout pratique, dans une bonne ambiance. L'animateur nous a beaucoup écoutés mais a surtout exigé de nous un travail important. J'ai pour ma part pris l'engagement de répondre au téléphone dès la 1ère ou 2ème sonnerie. Je n'y arrive pas encore toujours mais mon directeur d'agence me soutient et m'incite à persévérer. J'aimerais aller plus loin encore de manière à pouvoir aussi faire ce que mon collègue fait actuellement c'est-à-dire le premier conseil au client particulier...

J'ai été recrutée par Natixis il y a un an maintenant et j'ai tout de suite pris mon poste à l'accueil de l'agence d'Oran. Malgré quelques formations techniques, j'avais toujours des difficultés à répondre au téléphone et ne me sentais pas toujours très à l'aise avec les clients.
La formation a été courte mais très concrète et surtout pratique, dans une bonne ambiance. L'animateur nous a beaucoup écoutés mais a surtout exigé de nous un travail important.
J'ai pour ma part pris l'engagement de répondre au téléphone dès la 1ère ou 2ème sonnerie. Je n'y arrive pas encore toujours mais mon directeur d'agence me soutient et m'incite à persévérer.
J'aimerais aller plus loin encore de manière à pouvoir aussi faire ce que mon collègue fait actuellement c'est-à-dire le premier conseil au client particulier...


ABPCD accompagne la BCI Mer Rouge dans la mise en oeuvre de son dispositif de formation

La BCI MR, filiale de la BRED Banque Populaire est depuis longtemps positionnée sur la place Djiboutienne. Elle est actuellement la première banque et détient les plus importantes parts de marché tant en terme de ressources qu’en termes d’emplois.

Saada, Responsable de la formation à la BCI Mer Rouge

Après cinq années en tant que responsable de l’audit au sein de la BCI Mer Rouge à Djibouti, j’ai été nommée responsable de la formation. Parallèlement aux formations diplômantes (type ITB et Brevet Professionnel de Banque), je vais devoir mettre en place, en accord avec la stratégie de la Direction de la BCI MR et la Direction des Ressources Humaines, un plan de formation interne destiné à l’ensemble des ressources humaines de la banque (personnes en poste + nouveaux recrutés). Afin de m’aider à mener à bien mes nouvelles missions, du 12 au 23 octobre dernier, l’ABPCD m’a accueillie à Paris et a organisé pour moi un programme de rendez-vous avec les Directions de la formation/Ressources humaines du groupe du groupe BPCE et des Banques Populaires régionales. Ce tour de banque à travers toute l’Ile-de-France m’a permis, non seulement d’établir un premier contact avec mes collègues français mais également d’échanger sur le management et la structuration d’un dispositif de formation. J’ai recueilli de précieuses informations ainsi que des matrices et outils de gestion qui pourront servir de base à mon travail. Je tiens à remercier tous mes collègues pour leur disponibilité et leurs conseils.

Après cinq années en tant que responsable de l’audit au sein de la BCI Mer Rouge à Djibouti, j’ai été nommée responsable de la formation. Parallèlement aux formations diplômantes (type ITB et Brevet Professionnel de Banque), je vais devoir mettre en place, en accord avec la stratégie de la Direction de la BCI MR et la Direction des Ressources Humaines, un plan de formation interne destiné à l’ensemble des ressources humaines de la banque (personnes en poste + nouveaux recrutés).

Afin de m’aider à mener à bien mes nouvelles missions, du 12 au 23 octobre dernier, l’ABPCD m’a accueillie à Paris et a organisé pour moi un programme de rendez-vous avec les Directions de la formation/Ressources humaines du groupe du groupe BPCE et des Banques Populaires régionales.

Ce tour de banque à travers toute l’Ile-de-France m’a permis, non seulement d’établir un premier contact avec mes collègues français mais également d’échanger sur le management et la structuration d’un dispositif de formation. J’ai recueilli de précieuses informations ainsi que des matrices et outils de gestion qui pourront servir de base à mon travail.

Je tiens à remercier tous mes collègues pour leur disponibilité et leurs conseils.