Cambodge

 

Valorisation d'une institution de microfinance

AMRET est une institution de microfinance cambodgienne. Elle exerce ses activités sous un statut de société avec une licence obtenue auprès de Banque Nationale du Cambodge. Elle a connu une croissance forte tout en maintenant des performances remarquables que ce soit en termes de qualité de portefeuille ou de rentabilité. AMRET a été créée en 2000 avec deux actionnaires. Il y a eu depuis des entrées et des sorties d’actionnaires.

 

Le GRET, actionnaire d’Amret alors, a souhaité céder une partie de sa participation au capital et dans cette perspective a sélectionné l’ABPCD pour réaliser une étude visant à estimer la valeur de la société et à développer les arguments de la négociation. L’ABPCD a été sollicitée dans un deuxième temps pour conduire les négociations de cession avec les investisseurs potentiellement intéressés.

 

Notre expert a ainsi réalisé les travaux de recherches et analyse sur AMRET (marché, positionnement, stratégie, clientèle, opérations, risques, rentabilité, structure financière, perspectives, projections financières), a proposé la valorisation de l’action suivant différentes méthodes et une approche multicritères, puis fait une proposition de cession des parts du GRET auprès de repreneurs potentiels. Il a ensuite négocié les prix et conditions de cession, accompagné le bouclage des contrats et la réalisation des transactions jusqu’au transfert des titres.

Tous droits réservés © ABPCD (Agence pour la Coopération et le Développement), 2019 - Mentions légales