Cameroun

Redynamisation du secteur privé

Au sein de son consortium européen, ABPCD a remporté en 2010 l’appel d’offres simplifié – contrats cadres UE lot 11 - concernant l'élaboration d’une stratégie globale de compétitivité de l’économie camerounaise axée sur la redynamisation du secteur privé dans son rôle moteur.

Ce dossier mené avec les instances et organisations représentatives du secteur public et privé a pris en compte l’ensemble des orientations des stratégies sectorielles existantes en matière de compétitivité ainsi que l’exigence de ​​garantie de l’intégration et de la cohérence de tous les projets envisagés localement ou régionalement ou en cours de mise en œuvre au titre de la compétitivité.

​​Le rapport final présenté en plénière à Yaoundé par notre expert a fourni une synthèse pertinente de l’état des lieux et également des propositions, largement  débattues, pour des mesures correctives susceptibles de remédier aux faiblesses détectées et aux risques encourus. Il a fait un recensement des filières porteuses et proposé des stratégies visant à améliorer significativement leur compétitivité à moyen terme, sous réserve de politiques publiques adaptées et d’investissements nécessaires au renforcement de la compétitivité de l’économie.

Le rapport contenait aussi des  propositions pour un dispositif opérationnel de mise en œuvre de la stratégie, selon des axes d’intervention assortis des coûts induits, ainsi que le mécanisme de suivi-évaluation, indispensable à une vision systémique des actions menées au service de  la compétitivité camerounaise.

Tous droits réservés © ABPCD (Agence pour la Coopération et le Développement), 2019 - Mentions légales